Prévisions macroéconomiques

Les prévisions suivantes du PIB du Québec, de l’Ontario, du Canada et des États-Unis sont obtenues en appliquant les modèles de type mixed-frequency, provenant de Foroni, Marcellino et Stevanovic (2019). Les variables à prévoir sont observées de façon trimestrielle, tandis que les prédicteurs sont mensuels. GDPmonth indique le PIB par industries du Canada.

La dernière observation des variables trimestrielles est le quatrième trimestre 2019 et la dernière observation mensuelle est mars 2020. Les données ont été extraites le 22 avril. Les mesures de PIB sont exprimées en termes réels (dégonflées par les indices implicites respectifs). Toutes les variables sont transformées en taux de croissance annualisé.

Le 15 avril, StatCan a sorti une prévision immédiate (nowcast) du PIB par industries pour le mois de mars. Selon ce scénario, le PIB par industries aurait baissé de 9% en mars, et 2.6% au premier trimestre. Les valeurs des mois de février et de mars ont été construites de sorte à respecter ces deux hypothèses.

Pour chaque zone géographique, le premier graphique montre la prévision du taux de croissance annualisé de tous les onze modèles considérés, plus la moyenne et la médiane de ces prévisions, ainsi que la projection par le modèle autorégressif. Le graphique du milieu illustre la prévision du niveau du PIB réel construit à partir des taux de croissance du graphique à gauche et la dernière valeur observée (2019Q4). Enfin, le graphique à l’extrême droit montre exactement le même exercice de prévision durant la récession causée par la crise financière en 2008.  Les détails et plus de prévisions sont disponibles dans cette note.

Ainsi, la moyenne des prévisions suggère une perte importante, jusqu’à 40G$ (10%) avec GDPmonth, du PIB québécois d’ici la fin de l’année par rapport à son niveau en 2019. L’incertitude importante reste sur l’effet de long terme du choc de COVID-19, c’est-à-dire, aurait-il un effet aussi persistent que le choc financier causant la récession en 2008-09 ?    

Canada

Québec

Ontario

États-Unis