Cette page présente nos projections et perspectives macroéconomiques à court et moyen termes pour le Canada et le Québec. Notre approche s’appuie sur une variété de résultats issus d’exercices de prévision, qui couvrent un éventail d’indicateurs économiques clés. The English version of this page is available here.
Les prévisions rapportées dans les tableaux ci-dessous ont été produites en employant une variété de modèles statistiques. À la différence de la plupart des prévisions économiques généralement publiées par d’autres organisations, incluant différentes institutions financières, les prévisions rapportées sont uniquement basées sur des associations statistiques à partir des données historiques pour en extraire le contenu informationnel, en recourant à un ensemble d’outils économétriques modernes. Cette nouvelle édition du Macroscope intègre 37 modèles prédictifs. Ces modèles comprennent des régressions standards, des modèles de régularisation et des techniques d’apprentissage machine appliquées utilisant le grand ensemble de données macroéconomiques. Nous présentons la médiane des prévisions de nos modèles pour limiter l’impact des valeurs aberrantes. La dispersion des prévisions est également indiquée par les 10e et 90e percentiles, fournissant ainsi une mesure d’incertitude, sans toutefois constituer un intervalle de confiance. Une forte dispersion suggère une plus grande diversité de futurs possibles, reflétant une incertitude accrue. De plus, l’asymétrie de la distribution autour de la médiane (50e percentile) aide à comprendre la « direction » de cette incertitude. Dans cette édition, les prévisions à court terme s’étendent sur les 7 prochains trimestres, tandis que les prévisions annuelles à moyen terme couvrent la période de 2025 à 2029 inclusivement
Il convient donc de souligner que certains développements géopolitiques, tant aux États- Unis qu’à l’échelle internationale, de même que de nouveaux changements en matière de politiques budgétaires, monétaires ou commerciales, pourraient entraîner des écarts entre les trajectoires économiques anticipées et celles effectivement observées. Néanmoins, notre démarche méthodologique conserve l’avantage de bien capter l’élan actuel des économies canadienne et québécoise. Ainsi, nos prévisions doivent être comprises comme des scénarios de référence, établis en l’absence de nouveaux chocs susceptibles de perturber nos économies.
Pour plus de détails, le rapport du Macroscope est disponible : ICI
(Cliquez sur le tableau pour l’agrandir)
Tableau des prévisions
