Prévisions de récession pour le Canada et les États-Unis
Les figures ci-dessous montrent les prévisions des probabilités de récession jusqu’à 8 trimestres en avance. Par exemple, la prévision la plus récente est basée sur l’information disponible au mois de mars 2025 et les probabilités sont prédites de 2025T2 jusqu’à 2027T1. Nous montrons également les prévisions historiques depuis le deuxième trimestre 2022. The English version of this page is available here.
Canada
États-Unis
La méthodologie, basée sur Estrella et Mishkin (1998), emploie un modèle probit avec les variables suivantes dans le cas du Canada: pente de la courbe des rendements mesurée par l’écart des taux de 10 ans et 3 mois (TS3m) ou des taux de 10 ans et 1 an (TS1y); inflation mesurée par le glissement annuel de l’IPC (INF); confiance des consommateurs (CC) et confiance des entreprises (BC), les deux mesures de confiance proviennent du Conference Board; et les mises en chantier (HOUST). Dans le cas des États-Unis, la confiance des consommateurs est mesurée par le sondage de l’Université du Michigan (MICH) tandis que la confiance des entreprises provient du sondage auprès des producteurs du secteur manufacturier par Institute for Supply Management (PMI). Les dates de récession au Canada proviennent de l’institut C.D. Howe et aux États-Unis de l’institut NBER.
Les modèles sont estimés sur les données trimestrielles allant du 1959T1 au 2024T4, sauf dans le cas du Canada lorsque CC et BC sont inclus puisque ces données commencent en 1980. Les figures ici-bas montrent la performance historique des modèles.
Télécharger les résultats : ICI
Performance historique
Canada



États-Unis



Références
Estrella, A. et Mishkin, F. (1998). Predicting US Recessions: Financial variables as leading indicators. Review of Economics and Statistics, 80:45–61.